"Le Miroir Vagabond prépare une pièce de théâtre mettant en scène huit adolescents. Ceux-ci ont aussi tourné des scènes vidéos"
HAN-SUR-LESSE
Une histoire à Vieillir debout
MARCHE-EN-FAMENNE - Le Miroir Vagabond prépare une pièce de théâtre mettant en scène huit adolescents. Ceux-ci ont aussi tourné des scènes vidéos.
Boris, Éléonore, Charline, Florence, Guillaume, Renaud, Maryem et Zhara sont en passe de devenir de nouvelles petites stars, de la scène, mais aussi du grand écran. Âgés de 13 à 16 ans, et tous domiciliés en province de Luxembourg, ils ont aussi pour point commun de fréquenter depuis un petit temps déjà les ateliers CEC du Miroir Vagabond (centre d’expression et de créativité) proposés par cette association.
Tout au long du week-end dernier, la bande de copains s’est retrouvée à Han-sur-Lesse, pour s’investir encore un peu plus dans un projet dans lequel ils se sont lancés en septembre. « Promotion Théâtre a lancé un projet de scène à l’attention des adolescents, et a proposé à des auteurs d’écrire un texte pour eux, explique Sébastien Jordens, animateur-comédien au Miroir Vagabond.Le Miroir Vagabond et septante autres associations ont répondu favorablement à cet appel. Les jeunes ont alors choisi trois textes parmi les douze des auteurs, pour finalement n’en retenir qu’un seul. »
Dans les écoles aussi ?
En l’occurrence un texte intituléUne histoire à mourir debout, rédigé par Carole Prieur, un auteur de la région parisienne.« Les jeunes ont eu envie de prendre contact avec Carole Prieur, et elle est venue durant ce week-end, avance Sébastien Jordens, qui reçoit aussi l’aide de Sylvain Mordan, animateur-comédien également. Ils ont échangé avec l’auteur et lui ont présenté ce qu’ils avaient déjà préparé. Ils ont ensuite travaillé en intégrant ce qu’elle avait dit. »
Quant à l’histoire. « Il est question d’un monsieur placé en maison de retraite par sa fille, avec laquelle les relations n’ont jamais été simples, dévoile Sébastien Jordens.Il cherche son cimetière des éléphants, et à un moment donné, il rencontre par hasard deux jeunes adolescents qui fuguent. Un échange naît alors entre les jeunes et la personne âgée jusqu’à la trouvaille dudit cimetière. »
À Han-sur-Lesse, les participants ont notamment retravaillé la création pour avancer sur le plan théâtral. Ils ont également procédé au tournage vidéo de scènes, grâce au prêt d’une caméra par la commune d’Hotton, qui serviront de fond de scène. Ils bénéficient par ailleurs du soutien de Promotion Théâtre, et ont vendu des galettes afin de financer leur projet.
Leur création, les jeunes la présenteront au Miroir Vagabond les 12 et 13 mai. « On a également une demande pour nous produire au festival du conte de Chiny, on verra ce qu’il en adviendra,précise Sébastien Jordens.On ira peut-être aussi jouer la création en région parisienne, et pourquoi pas dans les écoles si celles-ci sont demandeuses. »¦
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire